Le NPD annonce des investissements pour les communautés francophones
Kinew : Le NPD reconnaît le rôle historique de la communauté francophone et ses droits
Le 26 septembre 2023 | Treaty 1 and Dakota Territory, Homeland of the Red River Métis, Winnipeg MB –
Aujourd'hui, le chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, s'est joint à Robert Loiselle, candidat du NPD dans Saint-Boniface, et à ses partisans pour présenter les engagements du NPD pour l’épanouissement d’une communauté franco-manitobaine dynamique.
"Le NPD du Manitoba reconnaît le rôle historique de la communauté francophone dans notre province, et nous protégerons toujours ses droits ", a déclaré M. Kinew. "Au cours des sept dernières années, Heather Stefanson et le gouvernement PC ont ignoré les communautés francophones et réduit les services en français au Manitoba. Un gouvernement néo-démocrate investira dans l'éducation, les soins de santé, la culture et les services en français.
Un gouvernement néo-démocrate travaillerait avec la Société de la francophonie manitobaine et la Division scolaire franco-manitobaine pour faire des investissements en fonction de leurs besoins.
En commençant par rétablir le poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l'éducation française, augmenter le financement alloués à l'éducation en français, à tous les niveaux et l'élaboration d'une stratégie visant à former et à recruter plus d'enseignants francophone, en partenariat avec l'Université de Saint-Boniface.
Les coupures du gouvernement conservateur ont eu des impacts sur les communautés franco-manitobaines partout dans la province, notamment dans les soins de santé, où nous voyons que les barrières linguistiques ont de réelles conséquences
Pour remédier rapidement à cette crise, le NPD investira et améliorera l'accès aux services de santé en français. Dans un premier temps, le NPD veillera à ce que la ligne téléphonique Info Santé soit rétablie.
Le NPD assurerait également un financement adéquat et continu pour le Centre culturel franco-manitobain et soutiendrait la construction de son nouvel Atrium.
"Je suis un fier Métis francophone qui a passé sa vie à défendre les intérêts de ma communauté, a déclaré Robert Loiselle. "Nous avons besoin d'un gouvernement qui peut agir pour nous et être là pour protéger nos droits en tant que minorité linguistique - et cela ne se produira qu'avec le NPD du Manitoba.
-30-